Quelques dates clés dans l’histoire du référencement

Quelques dates clés dans l’histoire du référencement

24 février 2019 Astuces pour faire soi-même 0

Savoir référencer correctement son site est important, mais avoir également connaissance de quelques dates au sujet du référencement c’est mieux 😉 !

Dans cet article vous retrouverez quelques dates clés de l’histoire du référencement, avec parfois quelques explications :

  • En 1994 fut créé et inventé le premier « Crawler » par Brian Pinkerton. Crawler, Quésako ? Il s’agit de robots qui explorent automatiquement des sites Webs afin de les indexer. Celui-ci était en capacité de générer la liste des 25 sites les plus populaires.
    Cette même année fut lancé Lycos un crawler de document sur les sites Web. Trois ans plus tard, après son lancement, soit en 1997, celui-ci avait déjà indexé 60 millions de documents, impressionnant !
  • En 1998 Google lance Page Rank, un algorithme permettant d’évaluer la qualité de chaque site internet, afin de mettre en tête des résultats de recherche les sites avec le meilleur contenu. Il faut noter Google Page Rank (Classement de Pages Google en français) évolue au fil du temps pour plus de performances et avec des critères de tri de plus en plus avancés.
  • En 2000 c’est encore Google qui est de la partie avec le lancement AdWords, permettant de mettre des liens en tête des résultats de recherche contre une somme d’argent. C’est le début du SEA (Search Engine Advertising).
    Cette même année Google lance aussi la page Rank Toolbar (barre d’outils), permettant de connaitre grâce à une jauge la qualité selon Google de n’importe quel site.
    Résultat de recherche d'images pour "Google Pagerank Toolbar"
  • En 2005 Google lance le Tag nofollow permettant d’indiquer aux robots des moteurs de recherche de ne pas suivre ni d’indexer certaines pages.
    Par ailleurs Google créé Google Analytics permettant de suivre via des statistiques les performances et consultations de son site web.
  • En 2008 fut lancé Google Suggest suggérant le termes de recherche que l’on peut utiliser en fonction de ce qu’on a commencé à écrire avec un nombre de résultats approximatif annoncé pour chaque suggestion.
    Résultat de recherche d'images pour "Googl Suggest"
  • En 2009 fut lancé Google Panda, afin de descendre encore plus dans les résultats de recherche les sites avec du contenu de mauvaise qualité.
  • En 2012 s’ajoute à Google Panda, Google Penguin qui déclasse les sites ayant des liens hypertextes menant à des contenus de mauvaise qualité.

 

Source : The History of SEO – HubSpot

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